Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute simplicité
En toute simplicité
28 août 2008

Lettre à un "vieux con"

Voilà, bien cher Siné, une affaire qui aura fait et fait encore couler beaucoup d'encre...

sineDans une chronique publiée le 2 juillet 2008, vous avez oser écrire à propos de Jean Sarkozy, ou digne-fils-de-monsieur-le-président-de-la-république :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Ma fois, ce petit pamphlet m'as beaucoup fais rire: cru, mais drôle.

Mais beaucoup n'ont retenu que la "cruauté" de vos dires (entendre par là leur caractère non réchauffé!). Ceux-ci auraient-ils perdu le sens de l'humour , je vous le demande? Quoi? qu'entends-je? il s'agit de Jean Sarkozy! Alors là, chapeau bas Monsieur Siné, c'était osé et tellement .... politiquement incorrect! Car, oui, aujourd'hui, en France, critiquer un proche de la famille royale présidentielle (pardonnez mon lapsus) est passible de prison ou tout du moins de licenciement.

Vous devriez, Monsieur Siné, vous plaindre à la Halde pour discrimination envers personne sénile! Puisqu'il est de bon ton de vous accuser, vous ne m'en voudrez sûrement pas pour ce qualificatif... Il vaut toujours mieux que celui d'antisémite.

Sans tomber trop bas, ne serait-il pas temps de dénoncer tout haut ces imbéciles gens qui usent et abusent de ce grand/gros mot d'ANTISÉMITE pour critiquer quelque propos légèrement déplacé (ou pas)... Traumatisés de la Shoah, consulter de toute urgence!

Atention, ceci est loin d'être un appel à l'indulgence envers des propos racistes, mais bien plus une mise en garde contre la censure et, pire, l'autocensure!

La liberté d'expression est aujourd'hui en danger. Elle a besoin de défenseurs, j'en suis.

Autre chose encore, Monsieur Siné, savez-vous quelle valeur est à la mode? Et bien, à voir Monsieur Val, capable de tout, y compris de licencier un de ses plus brillants collaborateurs et de s'abaisser à de plates excuses concernant un article dont il avait certainement dû avoir connaissance avant de le publier, je dirais, la LÂCHETÉ! Quel vilain mot... En tout cas, merci à Monsieur Val de faire remonter la race humaine dans mon estime!

En attendant, Monsieur Maurice Sinet, de vous lire dans le premier numéro du "Siné Hebdo" qui paraîtra le 10 septembre, j'invite tous mes lecteurs à vous soutenir en suivant ce lien:

http://www.soutenir-sine.org/petition/index.php

Vive la liberté d'expression! vive Siné!

Publicité
Commentaires
En toute simplicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité